Chirurgie-percutanee

Chirurgie percutanée

Gwendoline, une jeune femme de 39 ans, souffrait d’un hallux valgus avant d’avoir recours à une chirurgie percutanée début décembre 2016 pour le faire retirer. Son intervention a eu lieu à la clinique de l’Union située à Saint Jean – Haute Garonne. En plus d’avoir parlé de son expérience à travers quelques commentaires sur piedhallux.com, Gwendoline a gentiment accepté une interview et le partage des photos de son pied avant et après l’opération.

Propos recueillis en janvier 2017. G. = Gwendoline, V. = Virginie

hallux-valgus
Pied de Gwendoline avant l’opération

V. : Depuis combien de temps aviez-vous un Hallux Valgus ?

G. : Aucune idée, à l’entrée à l’âge adulte je pense.

V. : Avez-vous une idée ce qui a provoqué cette déformation ?

G. : C’est héréditaire, mon grand-père maternel et ma mère en souffrent.

V. : Avez-vous vu la déformation s’amplifier avec le temps ?

G. : J’ai dû avoir quelques poussées car je me rappelle avoir eu des périodes plus douloureuses mais je n’en avais pas eues depuis très longtemps. La déformation était malgré tout assez légère.

V. : Était-ce douloureux ?

G. : En dehors des poussées je n’en souffrais pas, sauf si je portais des talons.

chirurgie-percutanee-hallux-valgus
Photo prise juste après l’opération

V. : Vous avez été opérée en chirurgie percutanée, pouvez-vous nous préciser sur combien d’orteils votre chirurgien est intervenu et si du matériel a été nécessaire pour fixer la ou les réaxations de vos orteils ?

G. : Le chirurgien est intervenu sur le gros orteil donc et sur le 2e orteil qui présentait une légère griffe. Je n’ai eu aucune fixation.

V. : Votre chirurgien pratique-t-il des dépassements d’honoraires ? Si oui, ils sont de l’ordre de combien ?

G. : Oui un dépassement de 300€.

V. : Dans les jours suivant l’opération, avez-vous ressenti des douleurs ?

G. : Non je n’ai pas souffert (cependant je suis assez dure à la douleur). En revanche au changement du pansement (au bout de 10 jours) j’ai passé 2 nuits très difficiles avec de fortes douleurs.

V. : Avez-vous eu besoin de béquilles pour vous aider à marcher durant les premiers jours suivant l’opération ?

G. : Non pas du tout.

operation-hallux-valgus
Photo prise un mois après l’opération.

V. : Après combien de temps avez-vous réussi à remarcher « correctement » ?

G. : Au bout de 4-5 semaines environ je ne boitais pour ainsi dire plus.

V. : À quelle fréquence devez-vous changer votre pansement ?

G. : Le pansement n’a été changé qu’une fois (au bout de 10 jours) et au bout d’un mois j’ai retiré moi-même le 2e. Dans la technique utilisée, seul le pansement permettait la réaxation et la consolidation des os.

chirurgie-mini-invasive-hallux-valgus
Photo prise 6 semaine après l’opération.

V. : Cela fait maintenant plus d’un mois que vous avez été opérée, êtes-vous satisfaite du résultat ?

G. : Je suis globalement satisfaite je trouve qu’il y a encore une légère bosse mais il y a un résidu d’œdème. Quant au 2e orteil je le trouve un peu tordu mais le chirurgien m’a dit que le résultat n’était pas définitif.

V. : Combien de temps après l’opération de votre hallux valgus avez-vous pu reconduire ?

G. : Je n’ai pas encore reconduit car le 2e orteil est encore un peu sensible et j’ai peur de me faire mal si je devais embrayer brusquement. Je pense qu’il s’agit surtout d’appréhension mais j’ai 2 semaines devant moi pour reprendre la conduite tranquillement.

V. : D’après votre chirurgien, quand pourrez-vous reprendre le travail et le sport ?

G. : Je travaille assise donc sans le problème de conduite j’aurais peut-être pu reprendre au bout de 6 semaines. Quant au sport il me semble que c’est au bout de 3 mois.

V. : L’interview est terminé ! Je vous remercie beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions et vous souhaite un très bon rétablissement !

Gwendoline devra suivre 3 séances de kiné par semaine pendant environ 15 jours. Certains chirurgien le préconise, d’autre pas nécessairement, mais personnellement, je pense que cela est toujours mieux !

Et vous, où en êtes-vous de votre hallux valgus ? Avez-vous des questions ? Si oui, vous pouvez les poser à travers les commentaires.

 

 

2 réflexions au sujet de « Chirurgie percutanée »

  1. Bonjour, j’envisage de me faire opérer à la clinique de l’union j’ai rdv fin janvier, avec quel chirurgien avez vous été opérée ? Merci pour votre prochaine réponse.

    1. Bonjour, Tout d’abord, excusez-moi de vous répondre aussi tardivement ! J’ai été opérée à la clinique St André qui se situe à Vandoeuvre-Lès-Nancy et c’est Docteur Traversari qui m’a opérée. Comment s’est passé votre rendez-vous de fin janvier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *