reflexologie-plantaire-hallux-valgus

La réflexogie peut-elle soulager les douleurs plantaires ?

La réflexologie peut-elle soulager les douleurs plantaires ? Romain Jolivet, réflexologue plantaire en région Lyonnaise a accepté de répondre à mes questions.

Comprendre la réflexologie

W. : Qu’est-ce que la réflexologie ?

Romain Jolivet : La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

W. : Combien de différents types de réflexologie existe-t-il ?

R.J. : la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, la sympaticothérapie (massage du nez avec des stylets) et l’auriculothérapie (massage des oreilles).

W. : Vous avez une spécialité, à savoir, « la réflexologie plantaire thaïe ». Quelle est sa particularité ?

R.J. : La réflexologie plantaire thaïe est enseignée à la « Wat Po Thaï Traditionnal Médical and Massage School » – Bangkok en Thaïlande. On y enseigne un protocole très précis qui remonte à 3000 ans avant Jésus-christ.

« La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires ».

W. : Depuis combien de temps la réflexologie est-elle pratiqué dans le monde puis en France ?

R.J. : La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et est pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d’Amérique.

La plus ancienne trace nous vient d’Egypte ancienne. Dans la tombe d’Ankhamahor – un physicien très influent de l’ancienne Egypte, faisant partie de la nécropole de Saqquarah – on a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. représentant la pharmacologie et de ce qui apparaît comme de la réflexologie.

Paul-NogierEn France, Paul Nogier est un médecin français qui permis le développement de l’auriculothérapie. Après la visite de quelques patients qui étaient passés chez un guérisseur, Paul Nogier, curieux, s’intéresse à la méthode de celui-ci. C’est ainsi, qu’en 1951 il découvre l’auriculothérapie. Il s’agit d’une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe. Quelques points étaient partiellement connus, mais la découverte réelle revient bien au Docteur Paul Nogier qui émet la première hypothèse et dessine la première véritable carte de localisation des points réflexes publiée en 1956.

La Réflexologie peut-elle soulager les douleurs plantaires ?

reflexologie-plantaire

W. : Peut-on soulager les douleurs dues aux hallux valgus grâce à la réflexologie ?

R.J. : Oui, la réflexologie est un bon outil car elle peut atténuer les douleurs. Il suffit de quelques minutes de stimulations pour avoir un effet bénéfique sur la douleur. Le travail sur la zone se fait grâce à la reptation du pouce. Le réflexologue va passer sur l’Hallux valgus depuis différents angles. La pression sera progressive et en fonction de la douleur ressentie par la personne. La réflexologie plantaire apporte un effet anesthésiant, la douleur disparaît progressivement. Le réflexologue sera très vigilant en manipulant les os du métatarse, la douceur est de rigueur au niveau du gros orteil déformé. En revanche, la réflexologie ne peut pas remplacer une intervention chirurgicale.

W. : Récemment, j’ai lu que les réflexologues pensent que les hallux valgus sont souvent lié à un choc aux cervicales, est-ce vrai ?

R.J. : Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de ce problème mais je ne possède pas davantage de connaisances à ce sujet… Cette pathologie est très complexe.

W. : Quelle pathologie de pied peut-on soulager grâce à la réflexologie plantaire ?

R.J. : On soigne plutôt dans la globalité : douleurs articulaires, mauvaise circulation sanguine, insomnies, problèmes cutanés liés au stress…

W. : À partir de combien de séances la réflexologie est-elle efficace contre les douleurs plantaires ? À quelle fréquence faut-il y avoir recours pour profiter au maximum des bienfaits ?

R.J. : Il convient de prévoir au minimum 3 séances à 15 jours d’intervalles maximum et de poursuivre avec une séance par mois ou par saison. Les symptômes douloureux ne s’installent pas en un jour dans votre corps, cela explique que dans certains cas, il faudra un peu de temps avant de voir des amélioration.

Quel est le tarif d’une séance de réflexogie ?

W. : En moyenne, combien coûte une séance de réflexologie en France ?

R.J. : Le prix varie en fonction de la localité , il est entre 40 et 60 euros.

Attention aux contre-indications !

contre indication reflexologie

W. : Dans quels cas la réflexologie plantaire est-elle contre indiquée ?

R.J. : La réflexologie plantaire est contre indiquée dans les cas suivants :

  • problèmes veineux diagnostiqués (artérites des membres inférieurs, phlébites) car masser des veines malades peut entrainer des embolies pulmonaires.
  • chez les femmes enceintes de mois de 3 mois.
  • durant les premiers mois suivant le diagnostic d’un cancer car la réflexologie activerait la circulation sanguine et le système lymphatique. Ainsi, cela risquerait de disséminer les métastases. En revanche, on peut faire appel à la réflexologie en phase de traitement pour atténuer les effets secondaires (vomissements, céphalées…).
  • pathologies cutanées liées au pied comme le psoriasis, les verrues, les mycoses car pour traiter ces maladies, les règles d’hygiène sont très strictes.
  • chez les personnes âgées et les jeunes enfants.

Réflexologie à la maison : est-ce possible ?

W. : Est-il possible de faire des gestes de réflexologies soi même ou est-ce déconseillé ?

R.J. : Oui. À l’aide de votre pouce ou de votre index, appliquez une légère pression pendant 5 secondes sur chacune des zones mentionnées qui prend pour exemple le pied gauche en massant :

  • l’extérieur du gros orteil, vous stimulez l’hypothalamus et contrôlez l’appétit et la soif.
  • le centre du gros orteil, vous stimulez l’hypophyse, une glande qui stimule et régule les sécrétions hormonales des glandes de l’organisme.
  • la partie inférieure du gros orteil, vous régulez votre métabolisme.
  • la partie inférieure du pied, vous réduisez le stress.
  • le centre de la plante des pieds, vous stimulez les glandes surrénales, ce qui augmente l’énergie du corps pour brûler plus de calories.
  • la partie droite du centre de la plante du pied, vous stimulez le système urinaire.
  • la partie inférieure du centre de la plante du pied, vous stimulez le côlon et les intestins pour favoriser une bonne digestion.

W. : avez-vous des gestes à conseiller pour soulager les douleurs dues aux hallux valgus ou encore aux hallux valgus rigidus ?

R.J. : Oui, il faut stimuler la zone concernée par des petites pressions.

W. : Avez-vous des livres à conseiller pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances ?livre reflexologie

R.J. : « Réflexologie pour les pieds et les mains » de Barbara et Kevin Kunz – retrouvez ce livre à environ 20€ sur le site Amazon en cliquant ici.

 

Les coordonnées de Romain Jolivet

W. : Pouvez-vous nous communiquer vos coordonnées pour les patient(e)s Lyonnais(e)s qui aimeraient s’adresser à vous pour une séance de réflexologie plantaire ?

Oui, bien sûr, voici mes coordonnées :

Jolivet Romain
Tassin la demi lune et region lyonnaise
Déplacement à domicile et en entreprise
06-89-43-98-69

Site internet : https://www.ladoucepause.com/

W. : Je vous remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions, vos réponses étaient passionnantes ! Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt peut-être !

R.J. : Merci à vous en tout cas et en vous souhaitant une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *