Combien de temps dure la convalescence ?

En moyenne, le temps de convalescence varie de 6 à 12 semaines.

combien de temps dure la convalescence

Il sera possible de marcher 5 à 10 minutes par heure le jour même suivant l’opération. Ainsi, la convalescence paraîtra longue. En effet, le reste du temps, vous devez rester assis ou allonger en gardant votre pied surélevé. Pourquoi ? pour faciliter la circulation sanguine et éviter qu’un œdème trop important ne se forme.

Petit à petit, on arrive à remarcher un peu plus longtemps. Toutefois, il faudra compter au minimum 6 bonnes semaines. En effet, pendant les 4 semaines suivant l’intervention, il est conseillé de ne pas marcher plus de 5 à 10 minutes par heure. Cependant, vous pouvez vous fier à votre ressenti et marcher un peu plus longtemps. Attention : si le pied devient raide et lourd, surtout, il ne faut pas forcer.

Conseil : ne pas écouter telle amie qui marchait parfaitement après 4 semaines. Chaque cas est différent. Il faut écouter son corps. En effet, beaucoup de choses influent sur la guérison : la complexité de votre opération, votre état mental, la période à laquelle vous vous faites opérer, la méthode choisie, votre âge.

Contrairement à ce que certains pensent, les personnes jeunes ne se remettent pas forcément plus rapidement qu’une personne âgée. D’après mon chirurgien, cela peut être le contraire, notamment car les personnes entre 20 et 40 ans ont tendance à ne pas respecter les consignes. La plupart forcent ce qui engendre un retard de consolidation. La règle d’or est donc de RESPECTER LES CONSIGNES DU CHIRURGIEN.

Et pour vous, comment s’est passé votre convalescence ? Pensez à laisser un commentaire et à partager cet article.

2 réflexions au sujet de « Combien de temps dure la convalescence ? »

  1. Bonjour,
    Mon opération s’est dérouler le 31.10.2017, et donc a ce jour, le 23.11.2017, cela fait 3 semaines que cela est passer. Mon envie de reprendre le boulot, est immense, mais voila, je ne sais pas si cela est raisonnable, je travaille dans la grande distribution. D’après les commentaires et autres articles, la moyenne d’arret minimum est de 6 semaines, donc comme j’en suis a pas loin de 4 semaines, devrais je attendre encore??? qui peut m’éclairer, hormis mon médecin traitant que je revois la semaine prochaine.Merci

    1. Bonjour,
      Difficile de vous éclairer car chacun se remet de l’opération de façon différente. 4 semaines est le minimum recommandé. Si vous travaillez assise et pouvez surélever votre pied en cas de besoin, que vous pouvez vous déplacer jusqu’au travail, vous pouvez peut-être tenter la reprise. Arrivez-vous à remarcher correctement ? Votre pied a-t-il bien dégonflé ? Avez-vous subi une opération d’un ou deux pieds ? Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *