Transpiration des pieds

En hiver comme en été, la transpiration des pieds est désagréable voire gênante lorsqu’elle s’accompagne de mauvaises odeurs. Rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour contrer cela. avant tout, il faut comprendre les causes DE CE phénomène.

Pourquoi transpire-t-on des pieds ?

transpiration des pieds

La transpiration des pieds – ou d’ailleurs – est un phénomène naturel visant à réguler la température du corps. Toutefois, la sueur est inégale d’une personne à l’autre.

En effet, certaines personnes ont une transpiration excessive appelée hyperhidrose. Cette pathologie touche principalement des hommes jeunes et fini par se réguler naturellement passé 40 ans. Bien souvent, les personnes atteintes le vivent mal, n’osent pas en parler et cela engendre un stress supplémentaire. Or, le stress est un facteur favorisant la transpiration. C’est entre autre pour ces raisons qu’en cas d’hyperhidrose, il est conseillé de consulter un médecin pour trouver un traitement adapté.

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

mauvaises odeurs pieds

Tout le monde n’est pas égal face aux odeurs qui émanent de notre corps. En effet, chaque individu possède sa propre odeur corporelle qui peut parfois être forte et perçue comme désagréable pour l’entourage.

La sueur s’évacue grâce aux glandes sudoripares qui se trouvent sur l’ensemble de notre corps. Ces glandes vont également éliminer des molécules dont certaines proviennent de notre alimentation. Ainsi, une personne consommant des plats épicés aura plus de risque de dégager une forte odeur corporelle.  Si vous êtes sujets aux mauvaises odeurs, il est donc conseillé de d’absorber moins d’aliments épicés.

Toutefois, la principale cause des odeurs nauséabondes est la présence de bactéries.

6 remèdes naturels pour ne plus puer des pieds !

Rappel : bien se sécher les pieds après la toilette.

transpiration pieds

Bien que cela paraisse évident, la première règle à appliquer pour chasser les mauvaises odeurs et de se laver les pieds. Pour cela, utilisez un savon et de l’eau. Ensuite, il sera très important de bien se sécher les pieds pour éviter l’apparition de mycoses. Répétez l’opération matin et soir.

Du talc pour absorber la sueur des pieds.

Mettre du talc sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussettes afin d’anticiper et d’absorber la sueur de vos pieds.

Le Jus de tomates, est un remède magique !

Ce remède peut paraître étonnant, pourtant, il est très efficace. Ajoutez un demi-litre de jus de tomates dans votre bain de pied – durée du bain environ 15 minutes – puis laver vos pieds à l’eau savonneuse, les rincer, voilà un remède de grand-mère qui est magique.

Pensez aux huiles essentielles et au gros sel.

huiles essentiellesUn bon petit bain de pieds aux huiles essentielles et au gros sel vous fera le plus grand bien. Dans un bol, mettre deux cuillères de gros sel, une cuillère d’huile de Tamanu par exemple, ajouter deux gouttes d’huile essentielle de citron, deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et enfin, deux gouttes d’huile essentielle de thym. Mélangez la préparation avec de l’eau tiède dans une bassine suffisamment grande pour accueillir vos pieds. Après 10 minutes, vos pieds seront tout frais.

Des feuilles de Laurier pour réguler la transpiration.

feuilles de laurierEncore une bonne astuce pour réguler la transpiration et par conséquent, chasser les mauvaises odeurs. Pour cela il faut mettre une poignée de feuille de laurier dans de l’eau puis faire bouillir le tout. Lorsque la préparation aura refroidie, vous pourrez prendre un bain de pied avec.

La sauge a des propriétés antisudorales.

feuilles de saugeFaire une cure de tisane de sauge – maximum pendant dix jours – en buvant plusieurs tasses par jour dans une journée. En effet, la sauge est reconnue pour ses propriétés antisudorales, pour réguler le stress – qui est une des causes de la transpiration excessive – et elle agit contre les mauvaises odeurs.

Le gel d'Aloe Vera qui est purifiant.

Massez-vous le pied le matin avec du gel d’Aloe Vera, laisser sécher puis vous chausser.

Attention toutefois à ne pas en mettre si vous prévoyez de porter des sandales car l’Aloe Vera est photo sensibilisante.

4 astuces naturelles contre l’intérieur des chaussures qui puent !

odeurs chaussures

La poudre de sauge neutralise les odeurs.

Déposez l’équivalent d’une cuillère à café dans chaque chaussure, cela évitera les mauvaises odeurs.

Le talc encore une fois !

Si vous n’avez pas de sauge en poudre, vous pouvez utiliser  du talc. Déposez-en dans le fond de vos chaussures avant de les enfiler. En effet, le talc absorbera la transpiration et aidera à limiter les mauvaises odeurs dues à la macération.

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour chasser les mauvaises odeurs.

bicarbonate de soudeLorsque vos souliers sentent mauvais en fin de journée alors pensez à répandre du bicarbonate de soude dans vos chaussures. Après une nuit, retirez le bicarbonate et logiquement, les mauvaises odeurs seront neutralisées.

L’huile essentielle d’arbre à thé est anti-bactérienne. 

Cette huile essentielle est très connue pour ses vertus antibactériennes. En mettre deux à trois gouttes sur chaque semelle pour éliminer odeurs et bactéries.

Autres astuces ?

Si vous avez d’autres solutions ou avez testé ces remèdes, pensez à partager votre expérience en laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *