Qu’est-ce qu’un Hallux Rigidus ?

L’hallux rigidus est un début d’arthrose. L’enraidissement du gros orteil conduira inéluctablement à de l’arthrose donc à des douleurs. Les principaux signes d’un hallux rigidus sont comme son nom l’indique une raideur et/ou des douleurs dans le gros orteil. Dans mon cas, le « gros orteil » remonte vers le haut, cela est un signe de raideur.

Qu’est-ce qu'un Hallux Rigidus

Voici les facteurs favorisants la survenue d’un rigidus :

  • Un 1er rayon trop long (pied égyptien, 1er métatarsien long),
  • Le port de chaussures étroites ou talons hauts,
  • Des traumatismes ou microtraumatismes à répétition suite à une pratique sportive intensive (danse classique, football…)

Les conséquences sont les suivantes :

  • la perte de mobilité du gros orteil,
  • La marche en supination : la douleur et la raideur du gros orteil entraînent un déficit dans le déroulé du pas avec une démarche sur le bord extérieur du pied pour esquiver, ce qui augmente le travail des autres orteils. Dans mon cas, cela entraînait des durillons très importants sous quasiment chaque orteil mis à part le gros puisque je ne m’appuyais pas dessus et cela avait des conséquences sur ma posture. Ainsi, j’ai développé des douleurs aux chevilles, genoux et dos.

Nota bene : il est possible d’avoir un Hallux Valgus Rigidus, cela a notamment été mon cas. La boule que vous pouvez voir sur le dessus du pied se forme à un stade très avancé.

Petit Conseil :

Faire des exercices d’assouplissements régulièrement pour ralentir la perte de mobilité. Notez bien qu’il faut les effectuer lorsque le pied est froid et non en période d’inflammation.

Si vous souffrez de cette pathologie, pensez à nous raconter votre quotidien et nous donner vos astuces pour soulager la douleur. Vous pouvez laisser un commentaire, ci-dessous. Vous pouvez aussi m’envoyer des photos si vous le souhaitez en allant dans la rubrique contact ou les poster sur le forum.

Merci à vous, cela aidera sûrement d’autres personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *