Comment se laver sans mouiller son pansement ?

Se laver facilement : voici une raison de plus de préférer se faire opérer un hallux valgus à la fois. En effet, lorsque les deux pieds sont opérés en même temps, je répète que les gestes du quotidien deviennent plus compliqués. Par exemple, prendre une douche ou atteindre la baignoire.

protege platre

Je vous propose quatre solutions pour vous laver sans mouiller votre pansement :

  • utiliser la méthode de nos grands-parents : en se lavant au gant de toilette,
  • prendre une douche : en protégeant le ou les pansements avec une botte en plastique prévue à cet effet. Ce genre de botte s’appelle un protège plâtre pour la douche. Il faudra compter environ 20 à 25€ – voir botte vendue sur Amazon et dont les utilisateurs semblent contents.
  • emballer vos pieds dans un sac plastique : cette méthode est moins onéreuse mais il faudra s’assurer de l’étanchéité de votre sac.
  • mettre un tabouret dans la baignoire ou la douche : vous pourrez vous asseoir  en gardant vos pieds à l’extérieur – sur un autre tabouret – et en veillant à ne pas mettre de l’eau à l’extérieur de la douche évidemment ! (n’est-ce pas Messieurs 🙂

Enfin, si vous souhaitez uniquement vous laver les cheveux et que vous peinez à atteindre la douche, vous pouvez les laver dans le lavabo. Je vous l’accorde, ce n’est pas super pratique mais ça dépanne !

Les bains sont déconseillés :

Il est déconseillé de prendre un bain durant la convalescence car rester dans l’eau chaude va ralentir la circulation sanguine alors qu’à l’inverse, durant cette période, il faut que le sang circule bien pour éviter une phlébite et favoriser la guérison.

Petits conseils – qui peuvent paraître évident ou pas, ça dépend… :

  • penser à préparer une serviette pour vous essuyer dès la sortie de la douche,
  • vérifier que le sol est sec avant de poser votre pied « sous pansement » sur le sol,
  • avant d’aller prendre votre douche penser à prendre votre shampoing et votre savon – ça serait bête de galérer à accéder à la douche pour se dire « mince j’ai oublié le savon »
  • garder votre téléphone portable à proximité pour appeler les secours si vous glissez sous la douche mais bien sûr, ne pas le prendre sous la douche 🙂
  • penser même sous la douche à faire au mieux pour garder votre pied surélevé. Si vous préférez rester debout, prévoyez un tabouret pour reposer votre genoux dessus. Rappel : prenez soin de protéger le pansement car je le répète, il est impératif de le garder au sec.

Bon courage !

Et vous, avez-vous galérez à vous laver ? vous pouvez partager votre expérience en laissant des commentaires !

Cliquez sur le lien pour retourner dans la rubrique questions fréquentes.

Où trouver une botte de douche ?

 

17 réflexions au sujet de « Comment se laver sans mouiller son pansement ? »

        1. Merci beaucoup 🙂 j’espère que vous nous tiendrez au courant de suites et surtout ne forcez pas, la convalescence peut paraître longue mais ça vaut le coup. Quelle méthode avez-vous choisie ?

          1. Bonjour Stephy, Racontez-nous, comment était cette première douche après votre sortie ? Merci de votre commentaire, je suis ravie de pouvoir vous être utile. J’en profite pour vous poser quelques questions 🙂 Quelle méthode avez-vous choisie ? Où avez-vous été opérée ? Avez-vous été opérée des deux pieds ? Bonne convalescence et à bientôt j’espère !

  1. Bonjour !

    Je me suis fait opérer du tendon d achille il y a 1 mois et demi … 1 mois et demi à me laver au gant …. je vais me faire deplatrer bientôt et je me posais la question de la douche avec le pensement et j’ai eu ma réponse à priori même combat pour la protection !

    Je ne rêve que de deux choses : une douche et conduire !

    Bon courage à tous ceux qui passeront par cette galère et merci pour vos témoignages qui aide 🙂

  2. Coucou Matt, Tu garderas ton pansement combien de temps ? Le talon d Achille ça nécessite une longue convalescence il me semble :/ non ? Pour la conduite j imagine qu’il faudra encore attendre un peu mais tu pourras au moins prendre une douche en évitant de mouiller ton pansement 🙂 D’ailleurs, t’es-tu fait opérer suite à un accident ?

    Merci de ton témoignage.

    Bon courage !

  3. Bonjour,

    Je me suis fait deplatrer lundi, je pensais marcher dans la foulée. Il n’en n’est rien. Nous sommes mercredi je ne marche pas correctement même on peux dire pas du tout. Je vais à la kiné tous les jours je souffre en silence et progresse doucement. J’ai subi cette opération du tendon d achille suite à une hémiplégie de naissance qui faisait que je marchais depuis toujours sur la pointe du pied. Alors pour le coup mon talon découvre le sol car je tiens debout pieds à plat. D après l’infirmière la cicatrice est niquel j’enlève les fils vendredi. Il ne me reste plus qu’à reaprendre à marcher complètement.

    La rééducation va être longue mais j’ai repris espoir par rapport à lundi ou rien ne bougeait !

    Voilà !

    Bonne soirée à tous !

    1. Bonsoir Matt,

      J’espère que tu remarcheras vite. C’est gentil de parler de ton expérience. Tu cicatrises bien donc c’est super, reste plus qu’à habituer ton corps à tes nouveaux appuies. Surtout, garde le moral, tu verras dans quelque temps tu pourras courir et ça ne sera qu’un mauvais souvenir ! Il faut attendre un certain âge pour se faire opérer lorsqu’on est atteint d’une hémiplégie ? Désolée car je suis très curieuse…

      Bon courage !

      1. Bonsoir !

        Je vous donne quelques petites nouvelles … je continue mes exercices de kiné du coup il y a quelques améliorations depuis le deplatrage mon oedème au pied à diminué de moitié même si il me bloque encore la cheville ce qui m’empêche encore de marcher.

        J’avoue que je commence à m’impatienter …

        Et enfin pour répondre à votre question on m’avais demandé d attendre la fin de ma croissance pour effectuer cette opération sauf qu’à 17 ans en plein dans ma jeunesse j’en avais marre d’être au kine 3 fois par semaine plus les plâtres pour faire gagner quelques cm à mon tendon qui se rétractait en quelques semaines .. du coup j’ai arrêter tout le suivi médical de mon hémiplégie alors que j’arrivais presque au moment possible de l’opération… je vais avoir 30 ans cette semaine, marre de boiter j’ai pris la décision en avril dernier de faire pratiquer cette intervention.

        J’essaie de garder le moral et espère marcher le plus vite possible !

        Bonne soirée !

        1. Bonjour Matt,

          Merci de nous donner de tes nouvelles. En règle général, après ce genre d’opération la convalescence dure combien de temps ?
          Si tu continues bien les exercices, tu devrais remarcher très prochainement. Toi même tu dis qu’il y a des améliorations, c’est bon signe ! Contre l’oedème, l’huile essentielle d’hélychrise est vraiment efficace mais bien sûr, il faut être vigilent avec les huiles essentielles : respecter les doses et les diluer dans de l’huile végétale, être sûr que tu n’es pas allergique et voir avec ton médecin si c’est compatible avec les éventuels médicaments que tu prends en ce moment.

          Merci de ton témoignage qui sera utile à d’autres.

          Bon courage et surtout, pense positif, ça aide à guérir plus vite ! Chaque jour est un nouveau pas vers la guérison ! En plus, avec ce temps, tu es peut-être mieux au chaud chez toi qu’à marcher dans le froid 😀

          à bientôt !

    1. Bonjour Sally, Je vous en prie, ça me fait plaisir que mon expérience soit utile à d’autres ! Comment s’est passée votre douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *