Faut-il se laver les cheveux avec un anti-septique avant une opération ?

Si vous vous faites opérer en ambulatoire, le chirurgien va vous prescrire un anti-septique – de la Bétadine ou autre si vous êtes allergiques à l’iode. Vous devrez vous laver avec ce produit la veille de l’opération et le matin avant l’opération. Ensuite, vous devrez vous habiller avec des vêtements et sous vêtements propres du jour.

se laver les cheveux avec un anti-septique avant une opération ?

Personnellement, je me suis demandée si je devais également me laver les cheveux avec cet anti-septique. Je me disais qu’un shampoing classique pourrait suffire. Faux. Les cliniques et hôpitaux tiennent à ce que les cheveux soient désinfectés.

La réponse est donc la suivante : oui, il faut se laver les cheveux avec l’anti-septique la veille au soir. Important : il faudra les laisser sécher à l’air libre. En effet, un sèche cheveux projette un tas de microbes – tout comme les sèches mains -, il est donc à bannir dans ce cas de figure.

Est-ce que l’anti-septique rend les cheveux poisseux ?

J’imagine déjà certaines femmes en panique à l’idée d’avoir les cheveux tout poisseux après ! Bien personnellement, je n’ai pas eu ce problème. Cependant, j’imagine que cela dépend de la texture des cheveux. D’après moi, si le produit est bien rincé, un shampoing avec votre produit habituel après l’opération permettra de retrouver des beaux cheveux tout doux.

Pour terminer, si vous vous faites hospitaliser la veille de l’opération, l’anti-septique sera fourni par l’établissement où vous séjournerez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *