Quelles sont les principales causes de l’Hallux Valgus ?

oignon piedL’Hallux Valgus touche principalement les femmes (environ 95% des cas). D’après ce que j’ai lu sur le site de Caroline Macaron, cela représente environ de 6 millions de femmes en France.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

Je n’ai pas réellement réussi à trouver de réponses satisfaisantes mis à part peut-être, le fait que les ligaments des femmes seraient plus élastiques. Ainsi, cette « souplesse » des ligaments ne permettraient pas de bien stabiliser le 1er métatarsien lui donnant la possibilité de se déformer.

Aussi, plusieurs sites et chirurgiens parlent d’un facteur héréditaire. Certains précisent même que cela viendrait du côté maternelle… Tout cela me paraît cependant sans grande importance. En effet, si c’est le cas, il n’y aucune solution pour contrer la déformation.

Toutefois, il existe d’autres facteurs sur lesquels nous pouvons faire attention. Afin d’éviter une déformation ou de ralentir l’évolution, il faut :

Bien se chausser. Le chaussage joue un rôle très important, il est vivement conseillé d’éviter de porter des talons hauts régulièrement et des chaussures à bouts pointus ou trop serrées.

Aussi, la surcharge pondérale est un facteur prédisposant et aggravant.

Et vous, connaissez-vous la cause de votre hallux valgus ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article ou participer au FORUM!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *