Hallux Valgus : Comment se rechausser après une opération ?

Une question revient souvent : quand pourrais-je reporter des chaussures « normales » après mon opération des hallux valgus ?

Alors, jusqu’à la 6e semaine en moyenne, on garde une chaussure post-opératoire aussi appelée « chaussure barouk ». Ensuite, si le médecin donne le feu vert, on peut reporter des chaussures souples et confortables. Souvent, il faut une pointure au dessus pour être à l’aise.

Certains médecins autorisent leurs patients à se rechausser avant six semaines, mais en général, il faut garder la chaussure spéciale pendant au moins quatre semaines.

Après deux mois :

Généralement, il est possible de se rechausser dans des chaussures confortables, souples. Il faudra certainement prévoir une à deux pointures de plus que la taille portée habituellement.

De mon côté, je reportais des baskets en taille quasi normale (39) et j’ai pu après 3 mois acheter une paire de richelieu en taille 39 en étant bien dedans. Je précise le modèle car auparavant, cela n’était même pas envisageable, mon pied était trop large.

Après 4 mois :

Toutes mes amies opérées reportaient des chaussures de villes et avaient retrouvées leur pointure normale.

Idem pour moi, je pouvais reporter des chaussures en taille 38,5, le 39 est trop grand sur beaucoup de modèles, le 38 j’arrive parfois à rentrer dedans.

Été suivant l’opération :

Après une journée de marche mon pied gonfle bien plus qu’avant. En faisant les soldes, j’ai essayé plusieurs fois des sandales en taille 39 et mon pied était trop large. Était-ce les chaussures qui taillaient mal ou mes pieds qui avaient trop chauffés ? Un peu des deux je pense.

Rappel :

Il est préférable de ne plus reporter vos anciennes chaussures dont les semelles sont usées. En effet, logiquement, après l’opération, vous remarcher en positionnant votre pied comme il faut. Or, si vous reportez des chaussures dont la semelle est abîmée d’un côté et non de l’autre, votre pied se positionnera mal. Mieux vaut donc investir dans une nouvelle paire.

N.B : voir également l’interview d’Audrey.

Et vous, combien de temps après votre opération avez-vous pu vous rechausser normalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *