Hallux valgus : radio avant et après opération

Il existe différents degrés de déformation. Parfois, la déVIATION PEUT être très importante sans pour autant gêner le patient. à l’inverse, il est possible d’avoir un hallux valgus à peine visible mais très douloureux. Lorsque votre pied devient trop douloureux ou que vous rencontrez des difficultés  pour vous chausser c’est le moment de consulter un chirurgien orthopédiste pour traiter votre problème. comment s’organiser ? Je vais vous faire un petit rappel rapide ainsi qu’une description des radios de patients opérés.

Médecin traitant :

Pour des questions de remboursement, avant de vous rendre chez un spécialiste, il faut d’abord consulter votre médecin traitant qui va s’assurer que votre demande est justifiée. Ensuite, il va vous établir un courrier  et une ordonnance pour faire des radios. Dès la première visite chez votre chirurgien il sera impératif d’avoir fait vos radios et de remettre le courrier de votre médecin à son secrétariat.

Prendre un rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste :

En effet, les chirurgiens sont souvent surchargés de rendez-vous. Ainsi, je vous conseille de téléphoner pour bloquer une date dès que vous serez en possession du courrier de votre médecin.

Radiographies, attention au prix :

Il existe de nombreux cabinets privés pour effectuer vos radiographies dont les prix peuvent varier du simple au double. Si vous vivez dans une grande ville, voici mon astuce  : chercher un cabinet en fonction de l’arrondissement et de ses honoraires pour éviter des dépassements exorbitants.  Pour cela, je me rends sur l’annuaire de la sécurité sociale qui répertorie tous les professionnels de la santé en indiquant dans quel secteur ils sont conventionnés (secteur 1,2,3) et précise ceux qui acceptent ou non la carte vitale.

Visite chez votre chirurgien :

Grâce à vos radios, il va pouvoir faire un diagnostic et un plan d’intervention. Les deux grandes familles d’opération sont  la « chirurgie classique » et la « chirurgie percutanée ».  Les radios, ci-dessous, montrent des hallux valgus et le résultat après opération.

Radiographies hallux valgus :

radio hallux valgusRadio hallux valgus rigidus
 

 

Radiographie après une chirurgie classique :

radio pied apres operation
Ostéotomie distale du métatarsien en chevron. Fixation avec vis et agrafes.

 

 

 

 

 

 

 

Radiographie après une chirurgie percutanée :

radio apres chirurgie percutanee
Chirurgie mini-invasive avec réaxation du gros orteil et « libération » des têtes des autres orteils. Attente de consolidation naturelle, pas de matériel de fixation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

L’opération est recommandée lorsque les autres alternatives – semelles orthopédiques par exemple – ne suffisent pas à réduire la douleur ou si vous n’arrivez plus à vous chausser.

Parmi les deux techniques d’opération, il existe une multitude de possibilités d’intervention (avec vis, agrafe, en chevron, en croissant…).  Il est important de rappeler que je suis simplement une patiente qui fait partager son expérience et celles d’autres personnes mais seul votre chirurgien est habilité à faire un diagnostic et un plan d’intervention.

Vous pouvez vous aussi faire partager votre expérience sur le forum ou laisser un commentaire en bas de cette page.

à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *