Quand reprendre le sport après une opération ?

Quand reprendre le sport après une opération des pieds ? Il est difficile de répondre clairement à cette question.En effet, cela dépend de chacun et du sport pratiqué.

quand reprendre le sport apres une operation d'un hallux valgus

Exemples de sports à pratiquer en moyenne un mois et demi après l’opération des hallux valgus :

  • la natation, il est possible de reprendre ce sport dès que votre chirurgien vous l’autorise,
  • le vélo d’appartement : il faudra attendre que votre pied soit totalement consolidé pour reprendre le vélo sur route,
  • le YOGA – sauf certaines positions mais cela est à voir avec votre professeur.

Exemples de sports que vous pourrez reprendre après en moyenne 3 à 4 mois :

  • la course à pied,
  • le vélo sur route,
  • le YOGA…

Toutefois, avant de reprendre le sport, rien ne remplace l’avis de votre chirurgien. Aussi, votre ressenti est très important.

Dans l’article « reprise du sport » où je parle de mon expérience, vous pourrez voir les conseils que j’ai reçus de la part de mon chirurgien et dans l’article reprise de la course à pied, vous verrez que je viens seulement d’oser reprendre ce sport.

D’après moi, j’aurais pu reprendre bien plus tôt mais j’ai préféré attendre.

Pour une reprise, le mieux reste la natation. En effet, c’est un sport qui est doux pour les articulations.

Et vous, quand avez-vous reprise le sport après votre opération ? Quel sport avez-vous pratiquez en premier ?

 

7 réflexions au sujet de « Quand reprendre le sport après une opération ? »

  1. Bonjour,
    je voudrais savoir combien de temps il faut compter pour la reprise du golf après avoir été opérée des deux hallux valgus par Technique Percutanée.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, La reprise du sport dépend de chacun mais pour du golf, je dirais qu’il faut compter en moyenne deux mois. Pour bien remarcher il faut en moyenne 4 semaines mais vous remarcherez lentement. Ensuite, il faut également prendre en compte le fait que le pied continue de gonflé lorsqu’on est trop souvent debout durant les premiers mois suivant l’opération. Je vous donne des moyennes mais parfois, certains se remettent plus rapidement que d’autres… Bonne journée 🙂 et n’hésitez pas à revenir nous parler de votre opération ou à poser d’autres questions !

    1. Bonjour, Que dit votre chirurgien ? Comment se sont passées les suites opératoires ? Si vous n’avez pas mal aux pieds et que votre médecin vous a donné le feu vert alors oui, vous pouvez courir sans crainte. Le temps de convalescence varie d’une personne à l’autre donc difficile de vous répondre. En principe, on le sent. Arrivez-vous à marcher sans problème ? Pouvez-vous marcher plusieurs heures sans que cela ne soit gênant ?… Si vous avez un doute et ne le sentez pas alors je vous conseille de recommencer par faire du vélo, ça active la circulation sanguine et c’est un sport qui nécessite moins d’appuie et engendre moins de chocs que la course à pied. Bonne journée, Virginie

    1. Bonjour je me suis fait opérer le 29 /10/18 j ai eu un contrôle le 26 /11/18 il m’a dit que je pouvais recourir et faire du velos vers le 15 janvier soit 2 mois et demie après l opération donc j attend avec impatience je voulais savoir les sensations ressenties après l opération mercis

      1. Bonjour Chantal,
        Pour ma part, les sensations étaient bonnes pour le deuxième pied, pour le premier pied, j’avais fait un accident pendant la cicatrisation donc je ressentais parfois quelques douleurs et le pied gonflait facilement.
        Aujourd’hui, je dirais que tout va bien. Je peux rester debout 9h d’affilés sans problème et marcher pendant plusieurs heures aussi. Les nuits suivants les longues marches le pied est un peu raide si je ne fais pas d’étirements mais cela est dû à mon rigidus. N’hésitez pas à venir nous raconter vos sensations en janvier !
        Pour ce qui est du vélo, j’étais autorisée à faire du vélo d’appartement après 7 semaines car pas de risque de chute et ça activait la circulation sanguine.
        A bientôt,
        Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *